Liste des sujets
Publier un nouveau sujet
Rechercher
Français

|  
Auteur Sujet :  Thèse, arguments, exemples SOS
Envoyer un email à Chris L       
Chris L
Utilisateur
26 message(s)

posté le 03/06/2007 10:17               
Salut !!!

Voici un texte :

Chrysale, bon bourgeois, s'adresse à sa femme et à sa soeur, deux femmes qui ne s'intéressent qu'aux études et aux choses de l'esprit au point d'en être ridicules.

Il n'est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes,
Qu'une femme étudie et sache tant de choses.
Former aux bonnes mœurs l'esprit de ses enfants,
Faire aller son ménage*, avoir l'œil sur ses gens,
Et régler la dépense avec économie,
Doit être son étude et sa philosophie.

Molière, Les femmes savantes, acte II scène7

* Ensemble de ce qui constitue la conduite d'une maison

Voici le travail sur le texte et sur la thèse de Chrysale :

Thème : L'éducation des filles

Thèse de Chrysale : Une femme ne doit pas étudier

Arguments abstraits : Une femme doit se consacrer à l'éducation de ses enfants. Elle doit se consacrer à la conduite de sa maison.

Voici ma consigne : Développer la thèse qu'on pourrait opposer à celle de Chrysale. Vous la démontrerez à l'aide de trois arguments abstraits accompagnés chacun d'un argument concret.

Voici mes réponses :

Thèse : Les femmes ont droit à l'éducation. Elles peuvent étudier si elles le désirent.

Argument 1 : Une femme doit s'épanouir et ne pas rester tout le temps chez elle. Elle doit vivre sa vie de femme Si elle aime les études, elle les fait. Cela fait partie de son apprentissage.

Exemple : "je voudrais trouver le nombre de femmes travaillant mais je ne le trouve pas !"

Argument 2 : La femme est égale à l'homme en droit. Elle a le droit à l'éducation au travail, comme l'homme.

Exemple : La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen l'assure.

Argument 3 : Les femmes, avec l'éducation, peuvent découvrir des choses importantes dans plusieurs domaines.

Exemple : Marie Curie a obtenu le prix Nobel de la Physique en 1911.

Voila si vous pourriez me dire ce que vous en pensez. Les idées nouvelles seraient les bienvenues ! Merci d'avance pour vos réponses !!!

|  
Auteur Sujet:  Thèse, arguments, exemples SOS
Envoyer un email à dianedu33       
dianedu33
Utilisateur
1 message(s)

posté le 06/05/2010 21:17                  
Je trouve que tout ce qui est marqué est vraiment bien, les arguments y sont très bien régigés, avant, je ne comprenais pas la différence entre These/argument, demain j'avais le Brevet Blanc donc je commencais a apréander car je ne savais pas les différences, maintenant ça va BEAUCOUP MIEUX

Merci beaucoup =)

© Editions Hatier