Liste des sujets
Publier un nouveau sujet
Rechercher
Mathématiques

|  
Auteur Sujet :  maths
Envoyer un email à echch       
echch
Utilisateur
1 message(s)

posté le 16/04/2010 14:59               
On donne la fraction F=7,392/3.003. On souhaite écrire cette fraction sous forme irréductible.
1.Peut-on rechercher le PGCD du numérateur et du dénominateur de cette fraction? Pourquoi?
2.a)Ecrire F sous forme du quotient de deux entiers
b) Déterminer alors le PGCD du numérateur et du dénominateur
c) En déduire l'écriture de F sous forme de fraction irréductible.

|  
Auteur Sujet:  maths
Envoyer un email à Ayd       
Ayd
Utilisateur
5 message(s)

posté le 17/04/2010 12:24                  
Tu ne peux pas rechercher de PGCD car le numérateur et le dénominateur ne sont pas des nombres entiers. C'est pour cette raison qu'on te demande d'écrire F sous forme du quotient de deux entiers. A ce moment là, tu décales la virgule vers la droite, et comme c'est une fraction tu dois la décaler d'autant au nominateur qu'au dénominateur, ce qui donne:
F= 7392/3003
Maintenant tu peux calculer le PGCD de 7392 et de 3003 pour arriver à une fraction irréductible.
Voilà, j'espère que ma réponse te sera utile.

Envoyer un email à Ayd       
Ayd
Utilisateur
5 message(s)

posté le 17/04/2010 12:24                  
Tu ne peux pas rechercher de PGCD car le numérateur et le dénominateur ne sont pas des nombres entiers. C'est pour cette raison qu'on te demande d'écrire F sous forme du quotient de deux entiers. A ce moment là, tu décales la virgule vers la droite, et comme c'est une fraction tu dois la décaler d'autant au nominateur qu'au dénominateur, ce qui donne:
F= 7392/3003
Maintenant tu peux calculer le PGCD de 7392 et de 3003 pour arriver à une fraction irréductible.
Voilà, j'espère que ma réponse te sera utile.

© Editions Hatier