Important ! Pour une meilleure utilisation de ce forum, pensez à mettre, en titre de votre message, le thème précis de votre question (le nom de la notion traitée, le sujet de la dissertation, etc.)  Forums
Liste des sujets
Publier un nouveau sujet
Rechercher

  |  
Auteur Sujet :  commentaire du texte de Freud
Envoyer un email à carpentier       
carpentier
Utilisateur
2 message(s)

posté le 25/01/2009 13:47               
Bonjour pouvez vous m'aider s'il vous plaît
voici le texte :
"Une illusion n'est pas la même chose qu'une erreur, une illusion n'est pas non plus nécessairement une erreur. L'opinion d'Aristote d'après laquelle la vermine serait engendrée par l'ordure opinion qui est encore celle du peuple ignorant était une erreur; de même l'opinion qu'avait une génération antérieur de médecins d'après laquelle le tabès aurait été la conséquence d'excès sexuels. Il serait impropre d'appeler ces erreurs des illusions,alors que c'était une illusions de la part de Christophe Colmob, quand il croyait avoir trouvé une nouvelle route maritime des Indes. La part de désir que comportait cette erreur est manifeste, assertion d'après laquelle les races indo-germaniques seraient les seules races humaines susceptibles de culture, ou bien encore la croyance d'après laquelle un enfant serait un être dénué de sexualité, croyance détruite pour la première fois par la psycanalyse. Ce qui caractèrise l'illusion c'est d'être dérivée dfes désirs humains: elle se rapproche par là de l'idée délirante en psychiatrie, mais se sépare aussi de celle-ci, même si l'on ne tient pas compte de la structure compliquée de l'idée délirante.
L'idée délirante est essentiellement- nous soulignons ce caractère - en contradiction avec la réalité; l'illusion n'est pas nécessairement fausse, c'est-à-dire irréalisable ou en contradiction avec la réalité. une jeune fille de conditin modeste peut par exemple se créer l'illusion qu'un prince va venir la chercher pour l'épouser. Or, ceci est possible, quelques cas de genre se sont réellement produit."

MERCI D'AVANCE POUR VOS RéPONSES



© Editions Hatier