Important ! Pour une meilleure utilisation de ce forum, pensez à mettre, en titre de votre message, le thème précis de votre question (le nom de la notion traitée, le sujet de la dissertation, etc.)  Forums
Liste des sujets
Publier un nouveau sujet
Rechercher

|  
Auteur Sujet :  Oral
Envoyer un email à Nicolas       
Nicolas
Utilisateur
3 message(s)

posté le 06/12/2009 12:01               
Bonjour à tous !!!

J'ai a faire pour Mardi un "oral" en classe.Je dois répondre à la question suivante sur le texte de Montesquieu:Lettres Persanes , Chapitre 24 :
En quoi ce texte est-il une satire?

J'ai déjà fait mon intro et mon plan, et j'aimerai une petite correction de ces derniers, pour savoir si je vais dans le bon sens.

Introduction:

Montesquieu,magistrat et écrivain Français du XVIII ème siècle,est l'auteur de nombreux romans et mémoires,parmi lesquels "Lettre Persanes".Cette œuvre est un roman épistolaire écrit en 1721.Les deux personnages principaux sont persans:Rica et Uzbek.Ils ont quitté la Perse pour se rendre à Paris d'où ils écrivent a leurs amis.Dans cet extrait,les deux Persans découvrent la France et sont très étonné.Nous verrons comment à travers cet étonnement et les nombreuses références à l'Orient,Montesquieu fait une satire de la société Française.

Plan:

I. Expression de l'étonnement
1) Sentiment dominant
2) Ce qui les étonne

II. Les références à l'Orient
1)Références
2)But de Montesquieu dans l'utilisation des Persans

III. La critique de la société Française
1)Critique des Français
2)Critique du Roi
3)Critique du Pape

Je voudrais savoir si ce plan correspond bien a la question demandé,et si je ne suis pas parti en hors sujet.

Merci d'avance pour vos réponses,cordialement.

© Editions Hatier