Important ! Pour une meilleure utilisation de ce forum, pensez à mettre, en titre de votre message, le thème précis de votre question (le nom de la notion traitée, le sujet de la dissertation, etc.)  Forums
Liste des sujets
Publier un nouveau sujet
Rechercher

|  
Auteur Sujet :  Dissertation sur citation de Charles Beer
Envoyer un email à patricia       
patricia
Utilisateur
3 message(s)

posté le 13/11/2010 18:53               
Bonjour à tous!
Je suis en 1ère S et je dois faire une dissertation à partir d'une citation de Charles Beer "L'esprit de contradiction, la satire, l'ironie et le rire portent en eux les germes d'une réflexion et d'une distance critique" . Je n'arrive pas à trouver un plan pour ma dissertation. Pouvez-vous m'aider, me guider? Je vous remercie d'avance.
Cordialement.

|  
Auteur Sujet:  Dissertation sur citation de Charles Beer
Envoyer un email à patricia       
patricia
Utilisateur
3 message(s)

posté le 15/11/2010 15:12                  
Alors voilà Où j'en suis :

Dans l'introduction je présente Charles Beer puis dis d'où est tiré cette citation.
Pour la thèse je pencherai pour le "pour" :
-L'esprit de contradiction oppose deux idée donc crée une distance qui amene a critiquer l'idée d'autrui
-La satire fait appelle au rire (= prise de distance) pour critiquer quelque chose.
-Le rire permet de prendre de la distance par rapport à la vie.
-L'ironie est un décalage (=distance) entre ce qu'on dit et la réalité, elle amene a critiquer à discrediter.

Voila pour l'instant je n'ai que ça, je ne trouve pas d'argument pour les germes de la reflexion et pour l'antithèse.Je suis un peu bloquée!
Qu'en pensez-vous?
patricia a écrit:
> Bonjour à tous!

> Je suis en 1ère S et je dois faire une dissertation à partir d'une citation de Charles Beer "L'esprit de contradiction, la satire, l'ironie et le rire portent en eux les germes d'une réflexion et d'une distance critique" . Je n'arrive pas à trouver un plan pour ma dissertation. Pouvez-vous m'aider, me guider? Je vous remercie d'avance.

> Cordialement.

© Editions Hatier