Important ! Pour une meilleure utilisation de ce forum, pensez à mettre, en titre de votre message, le thème précis de votre question (le nom de la notion traitée, le sujet de la dissertation, etc.)  Forums
Liste des sujets
Publier un nouveau sujet
Rechercher

|  
Auteur Sujet :  texte de Sartre
Envoyer un email à marion       
marion

posté le 27/03/2005 15:02               
En fait l'élément libérateur de l'opprimé, c'est le travail. Certes il est commandé et prend d'abord figure d'asservissement du travailleur:il n'est pas vraisemblable que celui-ci, si on le lui eût imposé, eût choisi de faire ce travail dans ces conditions et dans ce laps de temps pour ce salaire.Plus rigoureux que le maître antique, le patron va jusqu'à déterminer à l'avance les gestes et les conduites du travailleur. Mais dans le même temps, le travail offre une amorce de libération concrète, parce qu'il est d'abord négation de l'ordre contingent et capricieux qu'est l'ordre du maître. Au travail, l'opprimé n'a plus le souci de plaire au maître, il échappe au monde de la danse, de la politesse, de la cérémonie, de la psychologie;il n'a pas à deviner ce qui se passe derrière les yeux du chef, il n'est plus à la merci d'une humeur: son travail, certes, lui est imposé à l'origine et on lui en vole finalement le produit. Mais entre ces deux limites, il lui confère la maîtrise sur les choses; le travailleur se saisit comme possibilité de faire varier à l'infini la forme d'un objet matériel en agissant sur lui selon certaines règles universelles. En d'autres termes, c'est le déterminisme de la matière qui lui offre la première image de sa liberté.

Sartre

Voilà le superbe texte qu'il faut que j'étudie. s'il vous plait aidez moi!!!!!!!
Il me faut juste un plan !!!

|  
Auteur Sujet:  texte de Sartre
Envoyer un email à Ozenne Delphine       
Ozenne Delphine

posté le 11/04/2005 19:15                  
Coucou si ça t'interresse je vais avoir le corrigé du commentaire de ce texte après les vacances de pringtemps ... Sinon je voulais te demander si tu savais de quel ouvrage était extrait ce texte.

Envoyer un email à jess       
jess

posté le 12/12/2005 18:43                  
g le mm texte a étudiez, si vou pouvez me donner kelke tuyau sa serai cool
merci d'avance

Envoyer un email à en galer tout comme toi       
en galer tout comme toi

posté le 13/12/2005 18:33                  
Desolé jess mais on est dans la meme merde

Envoyer un email à lucie       
lucie

posté le 19/12/2005 09:25                  
moi aussi j'ai ce commentaire à faire si jamais tu as le corrigé tu pourrais me l'envoyer s'il te plaît!!!!!!

Merci d'avance

Envoyer un email à soumia       
soumia

posté le 17/04/2005 17:56                  
ecoute jai le meme texte a faire pendant les vacances, alors si tu as des tuyaux concernant le corrigé fais moi signe s'il te plait
mon adresse mobidik2@hotmail.com
je te remercie d'avance

Envoyer un email à biboo       
biboo

posté le 13/12/2005 18:38                  
si tu as le commentaire de ce texte stp fai moi signe

Envoyer un email à anne-claire       
anne-claire

posté le 28/12/2005 11:19                  
j'aimerai avoir le corrigé de ce texte merci d'avance.

Envoyer un email à emo       
emo

posté le 07/01/2006 18:36                  
arf moi ossi jai ce texte pour tres biento jveu de l'aideeee

Envoyer un email à emo       
emo

posté le 07/01/2006 18:37                  
jdonn pa mon adress imail pr le momen jai peur que ma prof de philo rode.

emo_core@msn.com

Envoyer un email à ggx       
ggx

posté le 08/01/2006 14:43                  
mais c'est le grand rendez vous des gens ki galere avec le texte de Sartre....bonjour romain!

Envoyer un email à emo       
emo

posté le 08/01/2006 20:54                  
hey audrey tu peux pas m'aider??? viens sur msn stp emo_core@msn.com

Envoyer un email à princessenarnia       
princessenarnia

posté le 10/01/2006 07:09                  
sartre dit que l'homme invente dieu, et pas dieu l'homme.
rousseau dit que l'homme nait bon et que la société est mauvaise.
sauf que la nature est fasciste. elle ne connait ni pitié, ni compassion.
conclusion : pour la nature, l'homme n'est ni bon ni mauvais. il est juste agressif pour survivre. il y a un très bon film sur le sujet qui sort : ANIMAL, un truc d'anticipation sous forme d'un conte philosophique , ou il est question de genetique, de l'homme qui va se permettre de changer l'homme. que ceux que ca interresse me répondent... et aillent le voir.
narnia

Envoyer un email à partytonight       
partytonight
Utilisateur
2 message(s)

posté le 01/02/2014 15:37                  
J'ai le même sujet et je sais pas comment est ce que quelqu'un peut me donner une correction s'il vous plait voici mon adresse mail : clotilde.pere@live.fr

© Editions Hatier