Important ! Pour une meilleure utilisation de ce forum, pensez à mettre, en titre de votre message, le thème précis de votre question (le nom de la notion traitée, le sujet de la dissertation, etc.)  Forums
Liste des sujets
Publier un nouveau sujet
Rechercher

|  
Auteur Sujet :  explication de texte "qu'est ce que la littérature?" de sartre
Envoyer un email à math       
math

posté le 01/10/2006 16:07               
Voila je dois faire une explication de texte sur l'extrait suivant et je n'arrive pas vraiment a trouver les différents axe. Est ce que vous pourriez m'aider?

« Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience que la réalité humaine est "dévoilante ", c'est à dire que par elle " il y a " de l'être, ou encore que c’est l'homme qui multiplie les relations : c'est nous qui mettons en rapport cet arbre avec ce coin de ciel; grâce à nous, cette étoile, morte depuis des millénaires, ce quartier de lune et ce fleuve sombre se dévoilent dans l'unité d'un paysage ; c'est la vitesse de notre auto, de notre avion qui organise les grandes masse terrestre; à chacun de nos actes le monde nous révèle un regard neuf. Mais si nous savons que nous sommes les détecteurs de l'être, nous savons aussi que nous n'en sommes pas les producteurs. Ce paysage, si nous nous en détournons, croupira sans témoins dans sa permanence obscure. Du moins croupira-t-il : il n'y a personne d'assez fou pour croire qu'il va s'anéantir. C'est nous qui nous anéantirons et la terre demeurera dans sa léthargie jusqu'à ce qu'une autre conscience vienne l'éveiller. Ainsi, à notre certitude intérieur d'être " dévoilants " s'adjoint celle d'être essentiels par rapport à la chose dévoilée. Un des principaux motifs de la création artistique est certainement le besoin de nous sentir essentiels par rapport au monde . »

Sartre

merci d'avance

|  
Auteur Sujet:  explication de texte "qu'est ce que la littérature?" de sartre
Envoyer un email à elodie       
elodie

posté le 03/10/2006 19:23                  
j'ai exactement le même sujet et je suis dans le même pétrin que toi car je n'y arrive pas.

Envoyer un email à Arno       
Arno

posté le 11/10/2006 17:50                  
C'est étonnant j'ai aussi le me sujet et je suis toujours en train de nager...
On est peut-etre dans le meme lycée ou alors les profs se sont concertées^^

Envoyer un email à salomon       
salomon

posté le 11/10/2006 23:12                  
quatre premières lignes: nous avons l'impression de faire exister les choses en les regardant, en nous intéressant à elles

salomon

posté le 11/10/2006 23:13                  
deux lignes suivantes: pourtant, nous savons que ces choses existent en dehors de notre regard, même quend nous cessons de nous intéresser à elles

salomon

posté le 11/10/2006 23:15                  
mais les choses auxquelles aucun homme ne s'intéresse existent stupidement en quelque sorte

salomon

posté le 11/10/2006 23:17                  
donc le regard que nous portons sur les choses est essentiel
c'est cette ambition d'être essentiel par notre regard personnel, subjectif sur les choses qui pousse à écrire ou à peindre, à créer, à s'exprimer dans l'art ou la littérature

Envoyer un email à lara smith       
lara smith
Utilisateur
2 message(s)

posté le 04/11/2013 16:39                  
Explication de texte de sartre qu' est ce que la philosophie?

© Editions Hatier