Important ! Pour une meilleure utilisation de ce forum, pensez à mettre, en titre de votre message, le thème précis de votre question (le nom de la notion traitée, le sujet de la dissertation, etc.)  Forums
Liste des sujets
Publier un nouveau sujet
Rechercher

|  
Auteur Sujet :  suffit il de connaitre la vérité pour renoncer à ses préjugés
Envoyer un email à Corinne vergnhes       
Corinne vergnhes
Utilisateur
1 message(s)

posté le 22/09/2013 17:36               
J'ai du mal à formuler une problématique sur ce sujet. Comme conseillé sur le site de françois jourde, j'ai reformé de 2 façons :
- suffit il vraiment de connaitre la vérité pour renoncer à ses préjugés
- suffit il au contraire de connaitre la vérité pour accepter ses préjugés.
Par contre je n'arrive pas à formuler une problématique. J'ai malgré tout une idée de plan : 1ère partie : oui la connaissance de la vérité permet de renoncer à ses préjugés (la vérité suppose une réflexion et une compréhension, les connaissances scientifiques mettent à mal les préjugés. La érité suppose une pensée et des connaissances.
2ème partie : la connaissance de la vérité ne suffit pourtant pas à combattre les préjugés (solidité du préjugé, les préjugés servent parfois nos intérêts ou répondent à nos désirs, le préjugé est parfois indéracinable même si on pruve qu'il est faux, la vérité fait peur et on préfèrent rester dans nos illusion - référence à galilée et à l'allégorie de la caverne de platon . Merci de vos conseils

© Editions Hatier