Important ! Pour une meilleure utilisation de ce forum, pensez à mettre, en titre de votre message, le thème précis de votre question (le nom de la notion traitée, le sujet de la dissertation, etc.)  Forums
Liste des sujets
Publier un nouveau sujet
Rechercher

|  
Auteur Sujet :  Plan détaillé "je est-il un autre?"
Envoyer un email à Philomene       
Philomene
Utilisateur
3 message(s)

posté le 01/11/2015 21:36               
J'ai un plan détaillé à faire en philo et je voudrais votre avis. (Je vous passe l'intro et la conclusion).

I-Je sais qui je suis, 'Je' n'est donc pas un autre.
a)Le sujet a conscience de sa personne, de son identité personnelle.
b)Le sujet possède de nombreuse preuve de cette identité personnelle (ex- différents documents officiels tels carte d'identité, acte de naissance, etc.)
c)Le sujet à une volonté propre, qui lui est strictement personnelle. Des désirs et traits de caractères qui ne définissent que lui.

II-Au delà de la conscience, 'Je' ne se connait pas.
a)Il existe une partie du sujet qui est inconsciente (ex-Les rêves) et que ce dernier ne connaît pas, ne maîtrise pas. C'est ici un 'Je' "inconnu" et aux allures indépendante qui agit.
b)Les réflexes et certaines actions se font à l'encontre de notre volonté (ex-"c'était plus fort que moi"). Le contrôle du sujet sur sa personne n'est pas totale; comme si un autre prenait parfois le relais.
3)Le sujet subit dans l'expression de son identité une influence extérieure (ex-cultuelle). Il agit selon certaines 'normes' imposées par d'autres. Dans cette mesure, cette facette du sujet provient d'un autre, à une origine étrangère.

Merci d'avance.
Philo.

© Editions Hatier